Les vélos des bons élèves

Cette année, comme depuis quelques années, nous attendions des nouvelles de la rentrée des classes à Cà-Mau. Le courrier provenant du Viet Nam, arrive comme prévu avec… une photographie d’écoliers au garde-à-vous près de leur bicyclette.

 Passé le premier moment de surprise, nous comprenons combien le père Hậu a judicieusement employé la somme de 1 000 € que VFE lui avait remise au titre d’aide scolaire et d’encouragement pour  une vingtaine d’élèves n’ayant pas de bourse de parrainage.

Au lieu de distribuer simplement l’argent aux familles des élèves méritants, le Père Hậu a acheté des bicyclettes et des livres scolaires. Au final, ce sont 39 enfants qui ont pu recevoir, avec des livres, une splendide bicyclette neuve, moyen précieux et pratique de déplacement dans la région. L’argent aurait été rapidement dépensé ; les bicyclettes et les livres, eux, serviront pour longtemps.

Toujours plein de bon sens, le Père Hậu a su transformer cette bourse en une opération judicieuse à plusieurs impacts : faire bénéficier le plus d’écoliers possible du don de VFE, donner un outil qui leur servira longtemps et surtout, avec le plaisir de recevoir ce vélo dont ils n'osaient même pas rêver, leur offrir la joie d'une récompense méritée pour leurs efforts et leur travail.

Septembre 2007