Lors d'un retour aux sources...

En date du 15 octobre 2000 était fondée l'Association Viet Nam France Echanges. Mạnh-Đĩnh ĐẶNG et Thị Lệ Nguyễn sont à l’origine de la création de VFE. L'idée leur en est venue à la suite d'un séjour à Bàc Liêu, ville natale de Lê. Là ils ont rencontré le Père Ngô Phuc Hậu, très connu dans les villages de l'extrême sud du Viet Nam pour ses actions en faveur des plus défavorisés.

La paroisse du père Hậu se trouve à Cái Rắn, Cà Mau, région située au sud du delta du Mékong et que l’on ne peut atteindre que par voie fluviale.

Image Image

Des deux côtés des différents cours d’eau qui serpentent dans cette région isolée, vivent des paysans qui sont pratiquement tous agriculteurs et cultivent le riz sur des terrains en bordure de l'eau. Leurs conditions de vie sont très précaires. Ils vivent dans des maisons dont les murs et les toits sont en paille. Lors de fortes intempéries, très fréquentes dans cette région, tempêtes et inondations, les maisons s’écroulent et les rizières sont endommagées : les récoltes ne sont pas souvent au rendez vous !

Les villages sont isolés. La plupart des enfants ne fréquentent pas l’école, trop chère. Il n’y a pas de médecin. Une fois tous les 6 mois, le père Hậu fait venir de la ville soit un médecin, soit une infirmière pour une consultation gratuite. A la fin de la messe du dimanche, il distribue des médicaments ou des produits de premiers soins car le manque de produits pharmaceutiques est sévère. Quand il s’agit de cas graves, le curé se débrouille pour les faire soigner à Hồ Chí Minh Ville, qui se trouve à 500 Km.

Devant une telle situation, Lệ et Đĩnh ont longuement discuté avec le père Hậu, imaginant ensemble un projet à long terme pour venir en aide aux paysans. Un des objectifs sera l’éducation des enfants, ces enfants qui sont l'avenir du pays.

De retour à Caen, ils parlent de leur projet à des amis, en particulier André Cherrière et Danièle Livet, et décident avec eux de créer une association Loi de 1901, "VIET NAM FRANCE ECHANGES", immatriculée à Caen. Le premier objectif était de trouver des parrains et des marraines pour les enfants. Dans le même temps, une autre action était initiée : la construction de maisons qui résistent au fortes intempéries, des structures simples et élémentaires qui évitent aux paysans de reconstruire leur maison après chque tempête. Ces maisons ont été rendues possibles grâce à l'aide d'entreprises de Basse-Normandie comme HPE 14 et d'une association de médecins acupuncteurs et ostéopathes de la région parisienne.

Autour de cette promesse initiale, de nombreux bénévoles se sont mobilisés permettant un développement significatif de l'association à travers le parrainage, les maisons, les ponts, le dispensaire...