Opération Eau potable

L’eau saumâtre a envahi la région suite à des tentatives d’élevage de crevettes et autres opérations mal maîtrisées du point de vue environnemental. Cái Rắn et les hameaux environnants manquent crucialement d’eau douce qui devient de plus en plus rare au fur et à mesure que la réserve provenant des pluies de la dernière mousson s'épuise dans les jarres.

Situation

Les habitations très dispersées ne favorisent pas l’implantation d’un réseau de distribution d’eau pour le moment. Une solution pratique serait de creuser des puits individuels.
Au regard de nos moyens financiers modestes, nous avons sollicité l’aide d'entreprises et d'associations compétentes. Ainsi depuis 2004, Codegaz, association humanitaire fondée par les salariés de Gaz de France, s’est engagée dans le projet de puits d’eau à Cái Rắn.

Réalisation des puits d’eau par Codegaz

Depuis le lancement du projet,  l’association Codegaz a mené plusieurs  missions à Cái Rắn.
Début 2009, l’équipe Codegaz avait procédé au forage de 118 puits :

• 2004 : 4 puits,
  • 2005 : 6 puits,
  • 2006 : 19 puits,
  • 2008 : 87 puits.

ImageImageImage

Puits d’eau avec son installation : une dalle en ciment entoure le puits muni d’une pompe manuelle posée sur le conduit.

Le coût

Dans les puits dans la région, on peut trouver généralement de l’eau à une centaine de mètres de profondeur. Le coût de forage d’un puits et d’un dispositif de pompage manuel était de l’ordre de 150 € en 2004.

... Les difficultés

A ce jour, tous les problèmes ne sont pas résolus. Les difficultés sont à la fois d’ordre technique et financier :

• la profondeur de la nappe phréatique : plus de 100m
  • la qualité de l’eau est médiocre, impropre à la consommation avec une présence importante de coliformes
  • la croissance du nombre de puits risque d’impacter la quantité, mais aussi la qualité de l’eau de la nappe phréatique de la région
  • le coût réel du forage, très dépendant du coût de la vie (peu stable) en Asie du sud-est : un réajustement serait nécessaire pour toute prévision budgétaire