Opération "poubelles de tri"

La barque s’arrête net, en plein milieu des vagues d’un des grands affluents du Mékong. Les voyageurs s’inquiètent, mais pas le propriétaire de la barque.

 Il va tranquillement à l’arrière de la barque, soulève le moteur, et dégage doucement le sac en plastique enroulé autour de l’hélice. Partout où l’eau stagne, les sacs en plastique ou les morceaux de polystyrène flottent en abondance.

Ce nouveau fléau gagne tous les coins du Việt Nam. Nous en avons parlé au père Hậu qui s’inquiète également des conséquences sur l’environnement. Que faire pour que les gens prennent conscience du problème ? Spontanément le père Hậu nous propose de faire une opération simple et peu coûteuse. L’opération « poubelles de tri » voit ainsi le jour.

L’action consiste à fournir gratuitement à chaque famille deux poubelles. L’une servira à collecter les sacs et boîtes en matière plastique, la deuxième, les matières biodégradables. Les détritus de la première seront collectés pour être, soit revendus (les sacs), soit donnés à la municipalité pour destruction ; ceux de la deuxième seront laissés à chaque famille pour être détruits selon les habitudes de chacune (compost, etc…). Une note expliquant les raisons et le mode opératoire sera jointe aux poubelles.

L’opération a été lancée au sein de 200 familles facilement contrôlées par leurs responsables de groupe. Pour mémoire, une poubelle, en plastique bien entendu, coûte 0,5 euros.

Six mois plus tard, par un courrier enthousiaste, le père Hậu nous annonce que non seulement le tri a été bien suivi, mais aussi que tous les arroyos des alentours ont été débarrassés des sacs plastiques et des objets flottants. La population a pris conscience du problème de la préservation de l’environnement. Ces premiers pas encourageants sont suivis par l’extension de cette opération à 500 nouvelles familles en 2006.