Actualité maisons et constructions diverses
Constructions de maisons de solidarité, écoles, pensionnat, terrains de jeux, toilettes, tels sont nos récents projets immobiliers.
Maisons de solidarité
Grâce aux dons, 300 maisons ont pu être construites, donnant ainsi un toit à des familles et les protégeant des intempéries fréquentes de la région.
En 2018, nous avons pu subventionner la construction de deux maisons pour un montant de 2 900 euros ainsi que des réparations pour un montant de 1 242,50 euros. L’ensemble de la surveillance des travaux a été confiée à Sr Henriette de Cantho. Nous avons reçu divers courriers de remerciements des familles ayant bénéficié de ces travaux.
Pensionnat dans la paroisse de Cai Ran en 2012
VFE a financé la totalité de sa construction.
Ces pensionnats sont nécessaires pour assurer un logement aux jeunes dont le domicile est très éloigné de l’école et leur favoriser une meilleure scolarité.
Garçons et filles logés au pensionnat ont des dortoirs séparés où ils bénéficient de bonnes conditions de vie et d’hygiène.
A Cai Ran, les jeunes viennent souvent des familles d’agriculteurs ou de saisonniers, demeurant loin dans les terres.
Ecole et son pensionnat Viêt Anh pour Da Teh.
VFE a participé en partie à sa construction débutée en 2013 et entièrement terminée en 2015, même si l’école avait commencé à fonctionner dès 2014.
Ces pensionnats sont nécessaires pour assurer un logement aux jeunes dont le domicile est très éloigné de l’école et leur favoriser une meilleure scolarité.
Garçons et filles logés au pensionnat ont des dortoirs séparés où ils bénéficient de bonnes conditions de vie et d’hygiène.
A Da Teh, ce sont souvent des jeunes des ethnies qui sont ainsi hébergés, ce qui leur évite des heures de route entre leur demeure et l’école.
Ecole maternelle de Da Nha : projet le plus récent.
Un nouveau projet voit le jour pour la construction d’une classe maternelle à Da Nha (Ethnie Ko’o et Mà) ; il est porté par un groupe d’élèves en médecine de Lille (soutenu par l’association La Goutte d’Eau). Le début de sa réalisation, prévu pour mai/juin/juillet 2019 a été reporté à cause de la situation sanitaire.
VFE participe à la logistique et contribue à hauteur de 1 000 euros pour compléter un budget de 24 000 euros.
Terrain de sports et de jeux
A la suite d’une demande pressante du Père Tan de la paroisse de Yên Hop, région très isolée du Nord Vietnam, le Conseil d’administration a voté l’attribution d’une somme de 2 680 euros pour l’achat de matériels sportifs et jeux de sociétés (mis en place en 2019)
Pour lutter contre le désœuvrement des jeunes les entraînant, pour les plus âgés vers l’addiction aux drogues ou aux jeux vidéos, et pour les plus jeunes à risquer leur vie dans les alentours montagneux non surveillés, les responsables ont demandé l’aide de VFE pour créer un espace de sports et de jeux de ballons de toutes sortes, doublé d’un espace de jeux adaptés aux plus jeunes. Très enthousiaste pour ce projet, VFE a accepté de le subventionner d’après le devis. Nous sommes en attente de nouvelles, surtout pour la partie concernant les petits. Mais l’épidémie Covid a durement touché le Nord du pays, et le confinement a été long. Déjà d’autres lieux de parrainages intéressés par ce projet, nous ont adressé des demandes.
Nous espérons voir la réalisation de ce projet dans le courant de cette année.
Toilettes Rach Suc – Can Tho
Le Père Tu de la paroisse de Rach Suc, dans la banlieue de Can Tho, nous a lancé un appel au secours en 2013, pour l’aider à faire construire des toilettes.
Sa paroisse est très fréquentée autant par les nombreux paroissiens, par les enfants de tout le quartier venant jouer ou avoir des activités dans la paroisse que par les paysans venant étaler leur récolte pour la faire sécher. Comme la paroisse est entre deux branches du fleuve, les inondations étalaient dans toute la paroisse et les environs, toutes les défécations faites sur place par tout ce monde. Il y avait une véritable urgence, entre autres, sanitaire. Grâce à un don de Mr et Mme Philippe Walrave, VFE a pu financer en très grande partie cette construction achevée en 2014.