Les parrainages en 2020

Comme pour beaucoup de personnes, la pandémie a ralenti et bloqué beaucoup de nos activités habituelles. Nous avons cependant pu assurer les parrainages pour tous nos filleuls au Viet Nam :

270 jeunes dont 56 étudiants pour cette année scolaire 2020-2021.

Les responsables et les jeunes nous ont raconté la fermeture de leurs écoles et le confinement strict qui ont eu lieu immédiatement avant le Nouvel An vietnamien 2020. Ils ont évoqué les fermetures des sociétés. Les jeunes sont restés trois mois sans aller à l’école. Les plus grands ont reçu de leurs enseignants des instructions pour continuer à travailler.

Dès la rentrée, les jeunes ont passé des tests pour évaluer leur niveau scolaire en vue de rattraper leurs lacunes. Les terminales n'ont passé leur baccalauréat que début août 2020 et ont dû reprendre le chemin de l’Université, IUT ou autre  formation dès début septembre.

Les responsables et nous-mêmes avions peur d’une très grande défection en raison des difficultés économiques et financières des familles qui ne recevront aucune aide du gouvernement. Finalement les parents ont, en majorité, renvoyé leurs enfants à l’école, dès la fin du confinement et l’ouverture des écoles. Ils ne les ont pas gardés à travailler avec eux.                               

Nous avons reçu de leurs nouvelles. Les jeunes et leurs responsables tiennent bon, ils nous ont envoyé leurs vœux. Leurs sourires font du bien, même si la situation était à nouveau tendue en raison de l’inconscience criminelle et la négligence de certains individus.

Comme en France, le Nouvel An 2021 fut très triste cette année. Les familles n’ont pas pu se réunir en raison de nouvelles contraintes sanitaires alors que la situation s'était normalisée.

Nous tenons tous bon pour que l’avenir radieux s’installe dans nos maisons.