Parrainages & scolarité actualité 2018
Nous vous invitons à consulter l'actualité des parrainages de nos trois associations Coeur Vietnam, Enfance Avenir, Vietnam France Echanges.
Les Parrainages de V.F.E.
Depuis 19 ans, VFE développe son action de parrainage afin de permettre l’accès à la scolarisation à un maximum de jeunes issus de familles pauvres.
Basé sur les listes rédigées par responsables locaux et vérifiées au cours du voyage au Vietnam de Mme Hoa Nguyen (8/09 au 23/09 2018) au cours duquel elle a pu rencontrer un grand nombre de filleuls, nous confirmons que, à la date du 31/12/2018, les filleuls VFE sont au nombre de 309.
Parrainages au Nord
89 Jeunes parrainés dont 16 nouveaux filleuls venant de Sapa, des villages environnants et de Son La.
Parrainages au Sud et Centre : 220 jeunes
Il n'y a pas eu trop de changements pour les parrainages. De nouveaux étudiants ont pris la place des diplômés et des bacheliers qui sont entrés dans la vie active.
Etudiants
En cette année 2018, les étudiants étaient au nombre de 53, 17 diplômés ont trouvé un emploi.
Au Vietnam les jeunes peinent à trouver un emploi car il est courant qu’un “dessous de table” soit demandé pour obtenir un poste. Cette pratique est courante mais bien des familles ne peuvent s’acquitter de ce “pot de vin” ou s’endettent sur plusieurs années.
Au sein du parrainage VFE, quelques difficultés demeurent
- manque de parrains - marraines ;
- l’arrêt regrettable de la scolarité de certains jeunes dû à aux conditions économiques de leur famille ;
- gestion des bourses difficile en raison des retards de paiement ou d’arrêt impromptu de parrainages pesant sur le budget de l’Association qui envoie toujours dès Août/septembre le montant des bourses (l’année scolaire reprenant en août au Viêt Nam).
Les Parrainages de Cœur Vietnam
51 Parrains-marraines sont en charge de 65 filleul(e)s, (39 filles et 26 garçons) demeurant dans les environs de Ho Chi Minh Ville, à Cantho, Soc Trang (Barhin) et Vinh. :
* de 2 à 10 ans = 13 enfants
* de 11 à 17 ans = 35 enfants
* de 18 à 22 ans = 17 jeunes
La gestion du parrainage de Cœur Vietnam s’effectue à Caen & Hérouville St Clair par Sr Brigitte, Chantal et Danièle et à Ho Chi Minh Ville, par Mme PHAM Thi Nga .
Chaque année, pour différentes raisons, familiales ou scolaires quelques jeunes (4 ou 5) arrêtent leurs études. Bien souvent le parrainage se reporte sur un frère ou une sœur de la même famille (le principe de base étant qu’un seul enfant est parrainé par famille)
Chaque année, la quasi-totalité des enfants est visitée par Nha et Sr Brigitte. Par ailleurs, quelques parrains-marraines font le voyage au Vietnam pour rencontrer leurs filleuls et nous organisons au mieux leurs déplacements. Nous avons des retours extrêmement positifs de ces rencontres très émouvantes.
D’autres personnes choisissent de ne pas parrainer mais versent un don mensuel que nous utilisons pour de jeunes enfants handicapés ayant besoin de soins, médicaments ou frais de garde.
Les parrainages d’Enfance Avenir
43 parrains-marraines sont en charge de 49 filleul(e)s (31 filles et 18 garçons) qui demeurent pour 60% à Ho Chi Minh Ville, Dong Naï, Barià, Hoa Binh, et Ha Tin pour 40% (région d’origine du Frère Bao ayant fondé cette association) :
De 6 à 10 ans = 12 enfants
De 11 à 17 ans = 29 enfants
De 18 à 23 ans = 8 jeunes
La gestion du parrainage d’Enfance-Avenir s’effectue à Caen principalement par Chantal Modeste et à Ho Chi Minh Ville par le Frère François. Les courriers sont traduits soit par Sr Marie Gisèle à HCMV ou par Minh Loan à Caen.
En 2018 quelques parrains d’Enfance Avenir nous ont sollicité pour organiser une visite à leur filleul(e).
Chaque année, pour différentes raisons, familiales ou scolaires quelques jeunes (4 ou 5) arrêtent leurs études. Bien souvent le parrainage se reporte sur un frère ou une sœur de la même famille (le principe de base étant qu’un seul enfant est parrainé par famille).
La totalité des parrainages en 2018 s’élève à : Vietnam France Echanges 309 + Enfance Avenir 49 + Coeur Vietnam 65 = 423.