Actualité santé

Trois nouvelles à découvrir...

Le dispensaire de Cai Ran

Le dispensaire de Cai Ran créé par nos soins, avait un fonctionnement tourné vers la prise en charge de la santé de la population de la région qui, en raison de sa situation précaire, accédait peu aux soins. L’équipe de soignants du dispensaire avait réussi à améliorer l’état de santé général.

Malheureusement la situation a changé.

Depuis l’arrivée d’un nouveau responsable en 2009, le dispensaire n’était plus ouvert à tous, l’aide médicale pour les affections nécessitant des consultations en hôpital, la venue d’associations de dentistes, de médecins, de spécialistes de la capitale, pour soigner gratuitement la population pauvre et en manque de soins, etc… ne présentaient plus d’intérêt à ses yeux.

En raison de nos différents importants avec ce nouveau responsable, n’étant plus la bienvenue à Cai Ran, notre association a arrêté de gérer ce dispensaire depuis 2013.

La santé reste notre priorité, 

La santé de la population reste un point important  pour nous. Nous apportons ponctuellement des aides médicales, surtout dans le cadre d’urgence, en fonction des besoins et dans la mesure de nos moyens. 

Quelques exemples de nos interventions :

- Des donateurs de Cœur Vietnam et Enfance Avenir ont aidé deux petites filles gravement handicapées, l’une à Dong Naï, la seconde à Ha Tinh. 

- VFE a participé aux frais de l’opération cardiaque d’un nourrisson de Can Tho.

- A la rentrée scolaire 2020, un jeune filleul s’est retrouvé dans le coma après une rupture d’anévrisme. Il venait de réussir son baccalauréat et son entrée en Université. Fort heureusement, il est sorti rapidement du coma et a récupéré une grande partie de ses facultés.  Il lui fallait néanmoins suivre une rééducation et recevoir des soins spécifiques pour aller vers la guérison. Les frais ont été pris en charge par son parrain et VFE. 

- VFE a aussi pris en charge  trois personnes Hmongs de Lai Chau pour des bilans et soins à Ha Noi.
C’est avec joie que nous avons eu des nouvelles de Sau, la jeune fille Hmong du groupe, à qui nous avions fait faire des examens pour sa malformation vasculaire de la gorge et de la bouche et chercher des solutions adaptées d’intervention pour la délivrer d'un handicap très douloureux. Elle a pu être opérée sur place avec succès par une antenne chirurgicale spécialisée humanitaire. Pour la première fois depuis sa venue au monde, cette jeune fille ne souffre plus de son handicap, elle peut manger normalement sans crainte de s'étouffer ni de souffrir de blessures dans la bouche et sur les lèvres.        

Actualité́ de la formation médicale des jeunes :

Depuis 2008, VFE avait mis en place une formation de soignants (avec l’aide financière de Talents & Partage d’un montant de 5000 euros), cette bourse spéciale est arrivée à épuisement, nous n’avons plus de jeunes en formation sur budget.  

Nous avons des étudiants en médecine moderne, médecine traditionnelle et en Pharmacie. Ces voies sont particulièrement dures et coûteuses et nous sommes particulièrement fiers de ces jeunes qui bravent toutes les difficultés. Nous sommes très touchés et fiers du courage de tous nos jeunes.