Tourisme Equitable

VFE travaille à Cái Rắn (région de Cà Mau dans la partie la plus méridionale du Việt Nam) dans une optique de développement durable. Nous envisageons de contribuer à lancer à Cái Rắn un projet de tourisme équitable et écologique comme un moyen de soutien à l’économie et aux échanges culturels de cette région.

Des professeurs et plusieurs éléves du Lycée Ste Ursule, à Caen, ont répondu de façon positive à nos recherches, en démarrant une étude de faisabilité.

Ce que nous souhaitons éviter : un tourisme de masse pollueur, profiteur et son cortège de dégâts indirects : mendicité des enfants, drogue, prostitution.

Scénario envisagé

Une de nos membres, très active, Florence Solinski, qui vient de faire une mission sur place comme kinésithérapeute trouve que Cái Rắn ressemble beaucoup à la région de Kerala en Inde. Kerala présente le même  paysage, c'est-à-dire un plat pays sillonné par de nombreuses rivières et bras de mer, couvert d’arbres, peu développé … Dans cette région de l’Inde a été développé un tourisme « écologique », basé sur un hébergement en bateau et visite des rivières avec arrêt sur différentes activités de la région. Telle est l’amorce d’idée sur laquelle nous souhaitons travailler.

Un projet similaire pourrait être développée à Cái Rắn, avec un hébergement plutôt en camper (tente sur pilotis, simple mais propre et confortable, le top connu du tourisme) et visite des arroyos avec arrêt pour visites : élevage de crevettes, fabrication de nattes, fabrication de lampes ou autres en matériel de la région avec enveloppement de tissu brodé personnalisé…

Il s’agit d’un tourisme équitable, qui ne fait pas que passer, mais porteur d’investissements (les logements-bateaux , les tentes sur pilotis), d’activités rémunératrices pour les habitants : vente d’artisanat, services liés à l’hébergement, à l’entretien et à l’alimentation des visiteurs, organisation de visites et de festivités culturelles. Porteur aussi d’activités culturelles liées au travail de présentation des arts et traditions locaux, à la formation de guides connaisseurs, cultivés, capables de s’exprimer en anglais et en français.

Il s’agit de tourisme écologique respectueux de l’environnement local dans toutes ses composantes : espace, faune, flore et surtout population. Tourisme par petits groupes sous la houlette d’un animateur, proche du terrain, tourisme Zen propice à une perception approfondie du mode de vie local, de la mentalité et des traditions des habitants, et permettant, dans la mesure du possible et en dépit de la barrière culturelle, des échanges simples de vécus entre les voyageurs et leurs hôtes.

solidaire, la cerise sur le gâteau, pour ceux qui le souhaitent et dont le savoir faire correspond à un besoin du village ? Le voyageur ou le groupe d’étudiants, poursuivent leur visite en donnant de leur temps pour assurer une formation, une présence médicale, la transmission d’un métier ou d’une technologie. Cela peut aussi être un groupe d’étudiants venant recevoir une formation sur les métiers de l’humanitaire. Ce dernier aspect est très ambitieux mais nous le mentionnons comme retombée possible à long terme, et comme un rappel de l’origine du projet.

Rôle de VFE
Ayant précisé nos motivations plus haut, nous précisons que notre rôle est avant tout de promouvoir l’idée et de porter le projet en phase d’étude et de recherche de partenaires, et cela jusqu’à ce qu’un responsable opérationnel soit trouvé. Notre vocation n’est pas d’en être l’opérateur.

Faisabilité

VFE a démarré une étude de faisabilité technico économique avec l'aide de professeurs et d'élèves de l'option Commerce International du lycée Ste Ursule de Caen. Dans le cadre de cette étude, trois élèves ont effectué un stage de trois semaines au Vietnam en Juin 2007 pour démarrer l'étude des facteurs touristiques locaux. Convaincue du potentiel touristique de Cái Rắn et de sa région, VFE continue de rechercher un opérateur.