Un Internat à Cai Ran….. ?

Depuis quelques années la paroisse accueille déjà deux ou trois jeunes très motivés à poursuivre leurs études. Ils sont logés dans un bâtiment très vétuste mais la surface est intéressante et permettrait s’il était reconstruit d’accueillir 6 à 8 jeunes dans des conditions meilleures.

Durant notre séjour en avril/mai 2011 et faisant suite aux divers échanges avec Soeur Henriette dans un premier temps puis avec le Père Hoàng Hôn nous avons constaté que nombre de jeunes se trouvaient dans l’obligation d’arrêter leur scolarité faute d’avoir les moyens matériel et/ou financier pour effectuer la distance qui sépare leur domicile familial du collège ou lycée. D’année en année le nombre de ces jeunes en difficulté a sérieusement augmenté. 

Nous avons discuté avec les responsables de la paroisse, notre réflexion commune a débouché sur le projet de construction d’un internat sur l’emplacement actuel. Le constructeur local a été mis a contribution et un premier plan a été dressé : Il s’agit d’une construction simple, rectangulaire d’une surface de 208 m2 dont le toit serait en fibrociment – fenêtres et porte en aluminium, sol carrelé et toilettes. L’aménagement intérieur se composera de 4 pièces aux cloisons amovibles : 3 chambres (1 garçons -1 filles – 1 surveillante) et une salle d’étude. 

Le coût de cette construction s’élève à environ 24 000 euros.

Au-delà de cette construction il y aura à gérer l’encadrement de ces jeunes « pensionnaires » par le recrutement d’une personne à temps plein. Son travail porterait d’une part sur la gestion de l’internat (en collaboration avec Sœur Henriette) et d’autre part sur la partie du travail administratif et opérationnel que la paroisse effectue pour VFE.

Ce grand projet permettra à des jeunes gens courageux et méritants de poursuivre leurs études et d’accéder à une formation et un métier et pourquoi pas  à un des métiers dont le village à besoin.

 Rêvons et réalisons ensemble.