Partenariat avec les soignants locaux

Un partenariat souhaité.

« Je serai ravie de vous aider! Le dispensaire que VFE veut créer est plus qu’une merveilleuse idée, il est nécessaire ! ». Ce fut la réponse du Dr Lệ et elle tint parole.

Ce médecin vietnamien, jeune retraitée, ne s’est pas reposée après son départ de la vie active mais s’est consacrée à la création puis au fonctionnement d’un dispensaire dans sa ville d’origine Trà Vinh, située à 150 km de Cái Rắn. Elle y soigne la population pauvre des environs. Si, sur la demande des autorités, elle n’a pas pu instaurer des consultations gratuites, la distribution des médicaments l’est totalement. Le docteur Lệ, avec son équipe et son dispensaire sont devenus une aide précieuse pour toute la population de Trà Vinh .

Riche d’expérience, elle nous a donné tous les renseignements et conseils pratiques pour démarrer notre dispensaire.

Et surtout elle a pris en stage dans son dispensaire les deux jeunes gens, boursiers de VFE pour des études d’infirmier et de médecin traditionnel, pour les préparer aux examens et à leurs futures fonctions. Grâce à son aide, Nhu a pu entrer à l’école d’infirmières et obtenir son diplôme pour venir renforcer l’équipe soignante du dispensaire de Cái Rắn depuis janvier 2007.

Car le docteur Lệ, ayant travaillé sur les hauts plateaux au milieu de la population minoritaire, a continué de l’aider  en accueillant dans son dispensaire des jeunes des minorités afin de les aider à devenir infirmier(e) et médecin traditionnel. Elle les héberge sur place et les encadre jusqu’à ce qu’ils acquièrent leur diplôme et puissent rentrer chez eux, capables d’ouvrir et de gérer une petite unité de soins. Les jeunes de Cái Rắn ont pu bénéficier de son expérience d’enseignante.

C’est un exemple du partenariat que VFE recherche avec des médecins locaux.

Une présence médicale régulière serait nécessaire au dispensaire pour épauler l’équipe soignante en place.

Les missions médicales venant de l’étranger apportent une aide ponctuelle. Elles apportent échanges, formations ponctuelles et soins  mais ne peuvent pas assurer des consultations régulières ou un suivi correct de l’état de santé de la population.

Les soignants locaux sont les mieux placés pour jouer ce rôle. Mais il faut pouvoir trouver les personnes et fixer les conditions de partenariat. Souvent les conditions de travail sont plus dures qu’en ville et les rémunérations pas à la hauteur.

Nous continuons à chercher, persuadés que VFE parviendra à instaurer un partenariat  qui servira au mieux la population de Cái Rắn et des environs.

Des bonnes volontés existent toujours !!