Historique et Résumé des activités

29 novembre 2000 : date de fondation de l’association ; 2001 : début de parrainage d’enfants pour qu’ils puissent être scolarisés ; Septembre 2002 : demande du Père Hâu pour 36 maisons de solidarité ; Septembre 2003 : dons pour la première tranche de maisons venant de HPE14 à Caen et d’une association des médecins pour la médecine douce, CERRMO....

Décembre 2004: Traduction et publication par VFE du livre «Journal d’un missionnaire ».

Février 2005 :

• 45 maisons de solidarité ont été construites (les 1ères maisons ont été livrées en novembre 2003),
  • Début de la construction du premier pont.

Janvier 2006 : Ouverture du dispensaire à Cái-Rắn.

2008 :

• Ouverture de la salle des soins dentaires,
  • Premières consultations au dispensaire par une équipe de médecins venant de France,
  • Construction du 20ème pont.
  • Début parrainage des enfants du Nord, Hien Quan, District Phu Tho

2010 : Mise en place du projet pilote SRI ( Système de Riziculture Intensive) dans la paroisse de Cai Ran avec un agriculteur volontaire.

2011 :

2012 :

• Partenariat avec la paroisse de Da Teh.
  • Mise en oeuvre de la méthode SODIS pour l'obtention d'eau potable à CaiRan et à Da Teh.
  • Construction de l'internat de Cai Ran

2013 : Gestion des parrainages de l'association  "Coeur Viet Nam"

NOS CENTRES D'ACTIVITES.

Dans le sud du pays, principalement dans la région de Cà Mau et de Can Tho, à 400 km de Ho Chi Minh Ville (Cân Tho et Cà Mau sont deux chefs-lieux des deux provinces du delta du Mékong qui portent les mêmes noms) :

• Cái Rắn et ses environs  situés à 50 km au sud de la ville de Cà Mau, à 150 km de Cân Tho,
  • Dinh Môn  du district de Can Tho,
  • Can Tho,
  • Ho Chi Minh Ville

Dans le centre du pays, Da Teh.

Dans le nord du pays : villages des districts de Phu Tho et Son Tay.

ACTIVITÉS

Parrainage.

Au 1er janvier 2013 :

• Nombre d’enfants parrainés  : 321, dont 49 jeunes en université.
  • Nombre d'enfants en attente : 5
  • Nombre de parrains, marraines : 220 en France et en Allemagne, Australie,  Belgique,  Canada,  Italie,  Monaco...
  • Montant de la bourse : 110 euros par an, pour les classes primaires et secondaires ; 200 euros et plus pour les études supérieures.

Principe du parrainage : le Père Hâu propose une liste d’enfants à parrainer, VFE France cherche les parrains, marraines. L’argent est distribué en 2 fois  par le responsable local aux familles. Ces dernières écrivent aux parrains marraines à travers VFE France pour annoncer la réception de l’argent. VFE retransmet ces lettres aux parrains après leur traduction en français si nécessaire. Une copie du livret scolaire de l’enfant sera envoyée aux parrains et marraines en France pour prouver que l’enfant continue les études. Les parrains peuvent écrire à l’enfant pour tisser des liens, soit directement, soit en passant par VFE.
Après le bac, si le jeune souhaite continuer, il doit présenter un dossier avec ses motivations, les coûts annuels et la durée des études. VFE continue à le parrainer si son dossier est accepté.

Dispensaire.

Ouverture en juillet 2006 et ajout d’une salle dentaire en janvier 2008.
Nombre de patients par mois, 1.500 en moyenne.
Un médecin de médecine traditionnelle et 2 infirmières travaillent au dispensaire.
Une étudiante infirmière et une étudiante  assistante pharmacienne vont terminer leur formation en 2013. Un jeune est en formation de médecine traditionnelle jusqu'en 2015.

Des consultations dentaires ponctuelles seront assurées  par l'association RHM de la faculté dentaire d'Ho Chi Minh Ville.
Budget annuel de fonctionnement (les salaires, les médicaments, les consommables, les frais pour cas urgents) : 11.000 euros.

Livre « Journal du Missionnaire ».

Le livre rassemble les textes  écrits au fil des jours par le père Hâu depuis ses débuts de missionnaire dans la région en 1971 jusqu’en 1995. Le livre en vietnamien a été édité en 1996 en 10.000 exemplaires.
Le livre a été traduit en français par les membres de VFE, ensuite il a été édité par VFE en décembre 2004. Prix : 10 euros.
Les bénéfices recueillis sont intégralement employés à la réalisation de nos actions humanitaires au Việt Nam.

PROJETS REALISES

1-Ponts de Fraternité.
Le projet comprenait 27 ponts liant les îlots dont le coût unitaire est de  1.700 euros pour un pont de 30 m de long et 1,5 m de large. Au 1er septembre 2011, le programme est réalisé.

Mais la demande reste forte et VFE est sollicité.

2- Maisons de solidarité

Les maisons, d’une superficie d’environ 28 m2, ont une dalle en béton carrelée,  une ossature en bois avec des piliers en tronc d’arbre (eucalyptus), des murs en feuilles de cocotier d’eau, un toit en tôle ondulée, et une façade en planches de bois ou en briques.
Le délai de construction : environ 2 mois
Le coût de construction d’une maison : environ 330 euros.
En 2010,  97 maisons ont été construites, en 2011, un programme de 67 maisons subventionné par Petit à Petit a été réalisé.

3- Puits d’eau potable.
L’eau potable est un besoin crucial de la région de Cái-Rắn.

Une Association humanitaire loi 1901, présentée par VFE, démarre le projet de réalisation et au 1er janvier 2011 a foré  168 puits, comme prévu dans le projet initial.

PROJETS EN COURS

1- SRI (Système de Riziculture Intensive), cf. article rubrique "Environnement" / "Projet SRI".

2- Accès à l'eau potable pour les habitants de Giap Nuoc, cf. article rubrique "Nos actions " / "Eau".

3- Construction de nouveaux ponts.