La méthode SODIS : de l’eau saine en 6 heures

Notre projet est d’équiper chaque hameau d’un puits et chaque maison d’un système de recueil – stockage – traitement de l’eau de pluie. Pour mettre en oeuvre ce projet, Thibault – étudiant à l’Ecole des Mines de Nantes en Master international PM3E « Project Management in Environmental and Energy Engineering » – fera son stage à Cai Ran du 4 mars au 31 juillet 2012.

Thibault a déjà commencé les recherches et pris contact avec la Société SODIS. 

La désinfection solaire de l’eau – méthode SODIS – est un procédé simple de désinfection de l’eau à boire contaminée. L’eau contaminée est versée dans des bouteilles en PET incolores ou en verre et celles-ci exposées au soleil pendant six heures. Les rayons UV du soleil détruisent alors les germes infectieux responsables des maladies diarrhéiques. La méthode SODIS aide à prévenir la diarrhée et à sauver des vies humaines. Ceci est impérieux, car chaque jour plus de 4000 enfants meurent encore des suites de maladies diarrhéiques.

Sodis2MMSodis3MM

SODIS (abréviation pour Solar Water Disinfection) est un engagement de l’Eawag. Nos activités pour la diffusion de la méthode SODIS dans les pays en développement vise à fournir aux populations du Sud de l’eau potable propre et à améliorer à long terme leur santé.

http://www.sodis.ch/index_FR

Les réserves d'eau seront stokées dans ces énormes jarres.