Problématique de l’eau potable dans la région de Cà Mau suite…

Comme nous vous en avons parlé dans les articles précédents, notre association est toujours à la recherche de solutions pour améliorer la qualité de l’eau douce  dans la région de Cà Mau. Thibault Rannou, stagiaire de VFE, a pris contact avec la société Sodis  qui a mis au point une méthode pour rendre l’eau douce, potable. Il a ensuite étudié sur place, à Cai Ran,  comment la mettre en œuvre.

Nous vous invitons  à prendre connaissance du premier rapport fait par Thibault en cliquant ICI.

Problématique de l'eau potable : la Fondation DEVOTEAM s'implique

Je tiens sans plus tarder, vous informer du don reçu de la Fondation DEVOTEAM à laquelle j’ai exprimé toute notre gratitude pour sa générosité à l’égard des populations très déshéritées du sud Vietnam et particulièrement pour le village de Cai Ran et ses environs.

La méthode SODIS : de l’eau saine en 6 heures

Notre projet est d’équiper chaque hameau d’un puits et chaque maison d’un système de recueil – stockage – traitement de l’eau de pluie. Pour mettre en oeuvre ce projet, Thibault – étudiant à l’Ecole des Mines de Nantes en Master international PM3E « Project Management in Environmental and Energy Engineering » – fera son stage à Cai Ran du 4 mars au 31 juillet 2012.

EAU : problématique de l'eau douce dans la région de Cà Mau

Depuis 2004 VFE  s’intéresse à la problématique de l’eau à Cai Ran et ses hameaux environnants.  Plusieurs associations se sont investies dans la région en creusant des  puits afin que les habitants aient accès à l’eau douce (non potable) ou en installant des réserves d’eau en plastique de 200 ou 300 litres. VFE a pour sa part  financé la construction de jarres en béton de 2 m3, mais il y a encore beaucoup à faire notamment dans la région de Giap Nuoc.

Plus d'articles...

1. Opération Eau potable