Récit de voyage : à la rencontre des jeunes.

En septembre 2018, Hoa a rendu visite aux nouveaux filleul(e)s Hmongs de la circonscription de Sapa.

Les habitations sont disséminées dans les hauteurs. Les jeunes, bien qu’intimidés, racontent leurs journées d’école, en sont heureux tout en préférant les uns les mathématiques et les autres la récréation avec les amis (voir photos).

 Nous avons pu apprécier la droiture et la gentillesse des parents Hmongs qui sont très fiers que leurs enfants fassent des études.
Dans l’ensemble,  ils voient la nécessité des études pour leurs enfants. Mais les filles sont encore soumises aux coutumes de leur ethnie qui risquent de leur faire quitter l’école précocement, même si elles ont de très bons résultats scolaires.  

Dans la ville de Sapa même, les religieuses ont pu ouvrir un pensionnat où vivent des jeunes filles Hmongs dont le village est très éloigné de la ville et donc de l’école. Vivre en pensionnat pendant la semaine permet aussi aux jeunes filles de poursuivre tranquillement leurs études sans être obligées de se marier très jeunes. Elles découvrent aussi d’autres habitudes d’hygiène qui peuvent diminuer les infections et les mortalités précoces.