Les Enfants de Cái Rán et d'ailleurs

Cái Rắn, village du district de Cà Mau à l'extrême sud du Việt Nam, perdu au milieu des arroyos, bien en queue du pays pour le développement économique, mais riche en enfants.

Les dépenses pour envoyer un enfant à l’école s’élèvent à environ 75 euros par an, dont 25 pour les inscriptions. Le revenu de nombreuses familles du village de Cái Rắn est seulement d’1 euro par jour, quand les parents trouvent du travail. Chaque famille a 3 à 4 enfants à élever.

 De ce fait, pour les parents, la scolarisation des enfants n’est pas une priorité : l’école coûte cher et de surcroît elle prive la famille  du travail d’une paire de bras. Pourtant, l’éducation peut fournir aux personnes de bons moyens de sortir de la misère. 

A Cái Rắn, VFE, par l’intermédiaire du père Hậu, correspondant de VFE , propose aux parents de les aider : par le système de bourses attribuées à chaque enfant, envoyer un enfant à l’école ne coûtera rien aux parents ; de plus, ces derniers pourront bénéficier d'un petit excédent pour compenser partiellement le manque de bras.

ImageImage

Avec une bourse de 110 euros (à partir de 2011) par an et par enfant, nous donnons une chance aux enfants de Cái Rắn et de ses environs d’améliorer leurs conditions de vie, d’accéder à un avenir meilleur. 

C’est ainsi qu’a démarré et que continue l’action Parrainage de VFE : 228 parrainages au 1er janvier 2009 dont 13 jeunes à l'université, pour 15 en 2002, avec extension du parrainage à la région de Cần Thơ,  Soc Trang, Da Teh dans le sud, les villages de Yên Bai et de Phu Tho dans le nord. Une augmentation à la mesure de la confiance que les parrains marraines témoignent à VFE pour le suivi rigoureux de l’attribution des bourses et les échanges de courriers chaleureux au moins une fois par an entre les filleul(e)s et leurs parrains-marraines. Il y a 176 parrains-marraines, dont 3 en Italie, 1 en Autriche, 2 en Belgique et 1 au Canada.

Suite à la demande des parrains/marraines, les jeunes désireux de poursuivre des études supérieures ont bénéficié de la part de leur parrain/marraine, d'une bourse de 200 € par an.

Au 31 décembre 2013, il y a 439 filleuls dont 58 étudiants et 430 parrains/marraines et sympathisants.

Pour assurer la bonne scolarisation des enfants, les bourses sont versées en deux fois aux familles par le responsable local. Ce dernier, demeurant sur place, est à même de choisir et de proposer les familles à aider et ses critères sont uniquement basés sur les conditions économiques des familles et non sur l’appartenance religieuse ou politique. N’hésitez pas à cliquer sur la rubrique pour découvrir les détails attachants de cette action de VFE et devenez parrain ou marraine ! 

Comment parrainer un enfant... cliquez ICI.