Projet SRI, actualité

La méthode SRI est une méthode de culture du riz basée sur le contrôle de l’irrigation des surfaces cultivées. Elle est bien connue à Madagascar et déjà mise en œuvre dans des régions du Nord du Viet Nam. Elle représente un grand espoir de récolte plus importante pour des contrées où la vie est très rude. Vous pouvez découvrir de façon approfondie, la description de cette méthode et tous les comptes rendus papier, photographies et vidéos en lisant tous les articles publiés dans la rubrique.

Ce projet fut accueilli avec beaucoup d’enthousiasme à Cai Ran, région de Ca Mau. Le père Hâu, curé de la paroisse de Cai Ran, y fut très impliqué comme dans toutes les actions de VFE. De jeunes bénévoles, fraîchement émoulus de grandes écoles, formés à cette méthode d’agriculture, sont venus de France aider à la mise en place de cette méthode qui nécessitait beaucoup de rigueur dans la mise en œuvre de départ. Les bénévoles qui se sont succédés à Cai Ran, ainsi que les agriculteurs volontaires ont travaillé très consciencieusement ensemble.

Malheureusement, suite au départ à la retraite du père Hâu, de fortes divergences ont surgi avec le nouveau responsable. Elles nous ont obligés à nous retirer et à abandonner ce projet malgré les résultats très prometteurs qui avaient été obtenus.

Nous avons appris que certains agriculteurs venus se former à cette méthode, ont continué à l’appliquer sur leurs parcelles. Les liens étant rompus avec les responsables locaux, nous n’avons pas pu avoir de nouvelles plus récentes.

Il faut souligner que l’influence des sociétés productrices de semences et d’engrais est toujours très présente. Leur méthode s’oppose à celle du  SRI qui utilise, elle, des engrais naturels et des semences saines issues de la récolte précédente.