Agriculture durable à Da Nha – Actualités

Comme vous avez pu le lire dans notre rubrique, VFE s’était investi, à Da Teh puis à Da Nah, villes situées dans la région des plateaux, entre Ho Chi Minh Ville et Dalat, dans le développement de cultures durables (bananeraies, légumes divers…).

Notre but était d’améliorer la vie de la population ethnique en créant des bananeraies et des potagers pour chaque famille qui assureraient récoltes et revenus réguliers. 

Ce projet a dû être interrompu en raison du changement du responsable de la paroisse.

En voici le récit par un membre de VFE daté du samedi 2 mars 2018.  

La veille, Toky Razafimamonjy, notre volontaire, avait essayé d'arranger un rendez-vous avec les pères DONG, curé de DaTeh et DU, curé de Da Nha. La réunion aura lieu dans l'atelier de M. Bang, en présence de Danièle Livet (présidente de VFE), Toky Razafimamonjy (volontaire), Patrick Benquet (volontaire), Michel Pham Huu Tri (vice-président VFE).

Le père DU, curé de la paroisse de Da Nha nous salue du bout des lèvres et ne tarde pas à nous dire « Il faut partir d’ici à la fin des vacances du Têt, dans 2 semaines !» et à nous informer qu'il veut récupérer la ferme et le laboratoire car il a de nouveaux projets les concernant.

Comme il reste complètement fermé à toute discussion, Danièle décide d'arrêter nos activités à Da Nha.

Malgré nos interventions auprès de l’Evêque de Dalat pour infléchir la décision du Père DU, nous n’avons pas obtenu gain de cause. Le père DU a pu reprendre les terrains qui nous avaient été confiés pour l’exploitation de jardins “bio” et la plantation d’une bananeraie au profit des ethnies Ko’o et Mà.

Toky et M. Bang, le directeur de la société "Projet Da Nha" prirent des mesures conservatoires pour protéger notre matériel. Ils l'ont revendu quelques semaines après à crédit à l'équipe de PROCI. 

PROCI est une association vietnamienne qui achetait les produits de notre  ferme expérimentale ; elle  a pour objectif d’apprendre aux paysans à cultiver des légumes vendables sur les marchés, sans utiliser d’engrais et de pesticides.