Soins Dentaires
Qui n’a pas vu au Việt Nam tous ces sourires d’enfants ou d’adultes fleurissant sur des bouches …édentées ?
La santé dentaire a un retentissement sur l’ensemble de la santé de l’individu. Des années de malnutrition ont donné aux adultes comme aux enfants une très mauvaise dentition. Et les soins dentaires de prévention comme de conservation manquent cruellement pour la population pauvre de ces régions éloignées. C’est pourquoi une des étapes importantes du projet dispensaire concerne l’installation d’un poste de soins dentaires même modeste au sein du dispensaire.
Ses intérêts :
1. permettre au(x) dentiste(s)
- De travailler dans des conditions correctes.
- D’éviter les uniques séances « arrachages de dents ».
- De pratiquer un travail de soins dentaires appropriés.
- De faire une éducation sanitaire.
- D’améliorer ainsi la santé de la population à court comme à long terme
2. recevoir des équipes dentaires locales et venant de l’étranger, soignants désirant donner un peu de leur temps pour soulager et faire bénéficier la population démunie de leur savoir faire. Malgré toute leur bonne volonté, les dentistes ne peuvent pas travailler correctement sans équipement adéquat.
Comment faire ? Les étapes envisagées :
- Emplacement déjà prévu au sein du dispensaire.
- Prendre contact avec des dentistes locaux prêts à conseiller pour l’aménagement d’un poste de soins dentaires basique.
- Aménager le poste.
- Chercher un dentiste local qui pourrait assurer des soins périodiques mais réguliers avec un suivi dans la mesure du possible.
- Inviter des équipes bénévoles à venir assurer des soins.
Tout un programme à mener jusqu’au bout, tout un budget à assurer… pour que fleurissent des sourires sur des dents saines.